Déchiffrer les hiéroglyphes : Inventez un code (alphabet, syllabes ou mots entiers) à base de dessins simplifiés inspirés des hiéroglyphes égyptiens. Sur des feuilles de papyrus (papier recyclé comme pour les invitations), écrivez un petit texte pour chaque invité. Chacun devra essayer de déchiffrer son message, d'abord sans le code puis, si c'est trop difficile, avec. Les enfants pourront ensuite s'amuser à écrire d'autres messages ou à enrichir l'alphabet codé.

Le nez de Cléopâtre : Le jeu commence avec la phrase Si le nez de Cléopâtre avait été plus long. que le premier joueur complète. Le deuxième joueur doit répéter la phrase et ajouter un élément et ainsi de suite. Le joueur qui oublie une partie de la phrase sort du jeu. Le dernier joueur en course gagne.

L'énigme du sphinx : Les enfants se présente à tour de rôle devant le sphinx. Un adulte joue ce personnage et pose des énigmes aux joueurs d'un ton très solennel (il peut se cacher derrière un paravent ou tout autre objet pour encore plus de mise en scène). Si le joueur ne peut pas répondre, il est éliminé. Le dernier joueur en course gagne. Vous trouverez facilement (en librairie ou à la bibliothèque) des livres d'énigmes pour enfants.

Cirque Pirates Dinosaures Véhicules Western Fête à l'envers Sorcières Cuisine Hiver Espace Monstres Fin d'année Moyen âge Hollywood Magie Hippie Egypte Pyjama Détectives Autres idées !!