Ne réveille pas le Père-Noël : Un enfant se coiffe d'un bonnet de Père-Noël, s'allonge par terre ou sur le canapé et ferme les yeux. Les autres doivent essayer de venir le toucher sans se faire remarquer.
Quand le "Père-Noël" entend un bruit, il tend la main dans la direction d'où il vient : l'enfant désigné doit retourner sur la ligne de départ. Le premier qui touche le Père-Noël gagne et prend sa place.

Passe le cadeau : Prévoir autant de petits cadeaux que d'enfants. Les emballer de plusieurs couches de papier cadeau. Les enfants se placent en cercle et se passent un cadeau de main en main au son d'une musique. Quand la musique s'arrête, celui qui a le cadeau enlève une épaisseur de papier. Quand le cadeau est entièrement déballé, celui qui a enlevé le dernier papier a le droit de le garder et sort du cercle. On recommence avec un autre cadeau et encore un autre jusqu'à ce que tous les enfants aient eu leur prix.

Paires de cadeaux sonores : Récupérer une douzaine de petites boites d'allumettes vides. Y mettre : du riz dans deux d'entre elles, du sable dans deux autres, une bille dans deux autres, une clochette dans deux autres et de la graine de couscous dans deux autres. Les deux dernières boites restent vides. Emballer les boites dans du papier cadeau (mettre une gommette avec un petit symbole sous les boites pour repérer les paires). Chacun à leur tour, les enfants devront secouer les boites et tenter de reconstituer les paires.

Cirque Pirates Dinosaures Véhicules Western Fête à l'envers Sorcières Cuisine Hiver Espace Monstres Fin d'année Moyen âge Hollywood Magie Hippie Egypte Pyjama Détectives Autres idées !!